Archives | Jazz

Année 2016-2017

Une « côte » mal taillée où traîne des frères

Cette année nous partons pour un long périple vers la côte Ouest des États-Unis pour visiter ces villes étranges qui naissent au monde des cultures après la deuxième guerre mondiale. Apparemment. Comme souvent la réalité ne correspond pas à la légende. Le vrai et la faux se marient tellement bien dans les histoires du jazz qu’il faudrait y croire. Cette « West Coast » a donné son nom à un style de jazz, celui de l’après guerre que l’on nommera aussi « Cool » et qui part de… New York en 1948.

La « Beat Generation » avec Kerouac, Burroughs, Ginsberg, Clellon Holmes et quelques autres ont donné ses lettres de noblesse à cette côte délaissée. Grâce à eux et à des transformations industrielles, San Francisco et Los Angeles se sont vues reconnaître un statut de villes de culture, de villes du jazz.

Nous stationnerons cette année au soleil de cette bizarre Californie. Pour faire aussi un tour du côté de Hollywood et des « musicals » qui ont marqué plusieurs générations de spectateurs. Nous n’aurons garde d’oublier un des pères du polar, Raymond Chandler…