Archives | Économie

Année 2016-2017

Une époque formidable

C’est toujours comme ça la première fois dit la chanson. Pour l’économie, on se demande comment ce sera. Les taux d’intérêt négatifs deviennent la règle pour les États des pays développés comme désormais pour les grandes entreprises. Traduction, ce sont les prêteurs qui paient les emprunteurs pour qu’ils empruntent… Une époque formidable! Pour combattre la crise financière commencée en août 2015. Pour l’instant (en septembre 2016), ce contre feu fonctionne. Jusqu’à quand ? La Chine connaîtra une énorme crise de surproduction limitée pour le moment par la politique monétaire de la banque centrale chinoise qui inonde l’économie de crédits. Jusqu’à quand ?

L’économie américaine n’arrive pas à retrouver un niveau de croissance important et la FED, la banque de réserve fédérale américaine veut changer sa politique monétaire en augmentant ses taux de l’intérêt. Quelles conséquences sur l’économie mondiale ?

Les banques sont fragiles et peuvent à tout moment sombrer, la déflation se poursuit dans tous les pays capitalistes développés et le Brexit comme les attentats viennent renforcer une incertitude déjà grande. L’Union Européenne pourra-t-elle survivre ?

Last but not least, pourquoi ce retour étrange de l’État Nation en pleine crise politique qui délégitime les « élites » ?

Ces questions trouveront une réponse ou un début de réponse cette année. Je vous invite à venir partager cette analyse de la conjoncture dans le contexte d’une crise systémique profonde. Ce « basculement du monde » – le titre de mon dernier livre aux éditions du Croquant) s’inscrit aussi dans nos comportements individuels…