Myriam Illouz

PSYCHANALYSE


 

CONTACT : millouz(a)wanadoo.fr

 

Psychanalyste installée en cabinet à Paris. Psychologue clinicienne, diplômée de l’université de Paris VII (DESS Psychopathologie adulte sous la direction de Joël Dor, et DEA Psychopathologie et Psychanalyse sous la direction de Paul-Laurent Assoun), elle a enseigné L’Introduction à la lecture de textes freudiens au Département de psychologie de l’université de Poitiers. Elle a coordonné une équipe médico-sociale pendant dix années dans un établissement spécialisé dans l’accompagnement d’adultes psychotiques. Des travaux de recherche sur la schizophrénie et la débilité sont issus de cette clinique. Spécialiste des questions institutionnelles, elle travaille régulièrement à l’analyse des pratiques ou à la supervision d’établissements avec diverses équipes médico-sociales.


HORAIRE :

14h30-16h30 le dimanche

LIEU :

Musée des beaux-arts, château de Caen

THÈME :   De l’amour à mort chez le pervers

Nous prolongerons notre réflexion sur le pervers-narcissique comme prototype de l’homme l’hyper-moderne et plus précisément cette année, le pervers dans ses relations amoureuses.
Le vif intérêt rencontré par notre séminaire l’an passé et les nombreuses questions restées en suspens, nous oblige à poursuivre et approfondir notre travail.
Ainsi, nous reviendrons sur la distinction psychopathologique du sado-masochisme et de la perversion comme paradigme de l’ancien et du nouveau monde.
En quoi la disparition de l’altérité chez le pervers propose-t-elle un nouveau profil aux relations amoureuses où se tisse un encrage spécifique à la mort ?

DATES :

  • 03/12/17
  • 14/01/18
  • 18/03/18
  • 15/04/18
  • 13/05/18

 

Pas de conférence cette année au Rond-point.