Isabelle Villey

MUSIQUE ANCIENNE


 

 

CONTACT : isavilley(a)gmail.com

SITE WEB : http://isabelle-villey.jimdo.com/

 

Née en 1953 à Paris, elle est titulaire du Diplôme de Virtuosité de la Schola Cantorum de Paris (guitare classique), d’une licence de Philosophie de l’Université Paris-Sorbonne et d’une spécialisation en musique ancienne à l’Early Music Centre de Londres. Elle a enseigné la guitare et la musique ancienne à l’Ecole Supérieure de Musique à Mexico où elle a résidé pendant 30 ans. Elle a donné de nombreux récitals en solo sur divers instruments : luth, vihuela et guitare baroque. Elle a également accompagné chanteurs et instrumentistes, enregistré plusieurs cds, et elle a publié des articles dans des revues spécialisées ainsi que des recueils de pièces de musique ancienne transcrites pour les guitaristes de notre époque.



HORAIRE :

18h-20h le mardi

LIEU :

Auditorium du musée des Beaux-Arts de Caen

THÈME :

À la Renaissance, le luth devient l’instrument roi. De nombreuses compositions apparaissent, évoluant dans leur forme en parallèle avec le développement de l’instrument. Par ailleurs, dans le cadre de l’humanisme de la Renaissance, l’épanouissement personnel passe par l’étude de la musique et « toucher le luth » est aussi important que savoir faire des vers, lire les auteurs de l’Antiquité, être un bon cavalier ou manier l’épée (afin d’éduquer simultanément l’âme et le corps).

Le séminaire de cette année aura pour sujet la présentation chronologique des principaux instruments à cordes pincées de la Renaissance et de l’époque baroque : « Le luth, la viole espagnole, la guitare baroque et le théorbe. »

On abordera  le contexte historique, social, culturel et musical dans lequel ces instruments se développent. Une iconographie de l’époque ainsi que des textes littéraires et poétiques seront présentés et on écoutera des œuvres musicales interprétées sur ces instruments, objets de notre étude.

DATES :

  • 06/02/18 : XVIème siècle : le premier luth et la viole espagnole
  • 20/02/18 : Transition XVI-XVIIème siècles : les luths tardifs
  • 13/03/18 : XVIIème siècle : la guitare baroque et le théorbe