Isabelle Villey

MUSIQUE ANCIENNE

Biographie :

Née en 1953 à Paris, elle est titulaire du Diplôme de Virtuosité de la Schola Cantorum de Paris (guitare classique), d’une licence de Philosophie de l’Université Paris-Sorbonne et d’une spécialisation en musique ancienne à l’Early Music Centre de Londres. Elle a enseigné la guitare et la musique ancienne à l’Ecole Supérieure de Musique à Mexico où elle a résidé pendant 30 ans. Elle a donné de nombreux récitals en solo sur divers instruments : luth, vihuela et guitare baroque. Elle a également accompagné chanteurs et instrumentistes, enregistré plusieurs cds, et elle a publié des articles dans des revues spécialisées ainsi que des recueils de pièces de musique ancienne transcrites pour les guitaristes de notre époque.

Horaires : 18h-19h30

Lieu : Musée des Beaux-Arts de Caen – Château de Caen

Thème & dates :

La musique baroque à la Cour, à la Chapelle et au village

  1. 15/06/17 : Fêtes et plaisirs à Versailles
  2. 22/06/17 : Musique sacrée à la Chapelle et à l’Eglise
  3. 29/06/17 : Musique populaire et danses de village

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1/ 15 Juin 2017

  • La musique, les plaisirs et les fêtes à la Cour de Versailles :

Louis XIV depuis sa plus tendre enfance baigne dans le monde de la musique, et tout naturellement durant son règne il associe celle-ci à tous les moments de la vie de la Cour. L’infinie variété des divertissements offerts ou mis en scène à la cour de Versailles – chasses, spectacles, comédies, opéras, concerts et pratiques personnelles de la musique, promenades, jeux de plein air et sports, feux d’artifice et illuminations- toutes ces réjouissances sont accompagnées de musique. Par ailleurs la musique et les arts en général sont pour Louis XIV des outils politiques autant que des passions. Les tableaux, les objets précieux, les opéras, les tragédies lyriques, le château et les jardins de Versailles disent la grandeur du souverain. Les arts (que Louis XIV va organiser et structurer), constituent un vaste arsenal de glorification de Louis XIV. C’est la musique des plaisirs et des fêtes à la Cour, que nous aborderons dans ce premier séminaire. On écoutera aussi de la musique pour guitare baroque, instrument que le roi écoutait tous les jours.

2/ 22 Juin 2017

  • Musique sacrée à la Chapelle et à l’Eglise

Louis XIV assistait à la messe quotidienne à la Chapelle, le matin, en général. Les offices de la chapelle royale sont d’une grande magnificence et le roi s’y rend accompagné d’une cour brillante. Le monarque demandait à tous recueillement et silence. Messes, motets à grand chœur, petits motets sont particulièrement appréciés par le roi et depuis sa tribune il chante parfois en même temps que les chanteurs et instrumentistes. Cette messe matinale du roi permit le développement d’un répertoire religieux français. Nous nous plongerons donc dans ce répertoire de musique religieuse, et nous aurons l’occasion d’écouter de célèbres exemples de psaumes comme le Magnificat, ou la messe pour le repos de l’âme des défunts qu’est le Requiem. Le décès d’un membre de la famille royale est l’occasion d’un spectacle funèbre. La musique religieuse sous toutes ses formes est un autre aspect du faste de la monarchie.

3/ 29 Juin 2017

  • Musique populaire et danses de village

Dans les villages, les fêtes sont principalement constituées de chants et danses auxquels participe toute la population. Pavanes, gaillardes, voltes, branles, à la renaissance et des sarabandes, menuets, bourrées gigues aux 17 et 18ème siècles, ces danses, d’abord d’origine populaire, seront aussi très en vogue à la Cour. Les saisons sont représentées en musique, le froid si rigoureux que vivent la population et la cour en 1709, sera décrit en musique, ou bien les relations des hommes et des femmes dans le mariage, ces différents thèmes de la vie quotidienne mis en musique seront ceux que nous aborderons dans ce 3ème séminaire. On écoutera des danses populaires jouées au luth et à la guitare baroque.