Gilles Geneviève

 Pédagogie

Contact : gillg14@free.Fr
Voir aussi : http://philoenfants.free.fr/

Horaires :

  •  18h-20h

Lieu :

  • Musée des beaux-arts de Caen, salle de réunion

Thème :

La pédagogie, cas particulier des rapports humains

La pédagogie et l’éducation ne sont que des cas particuliers des rapports humains. Dès lors, si nous souhaitons faire évoluer l’école et lui donner une dimension libertaire, il importe de penser les fondements des relations que nous entretenons avec les autres.

Dates :

  • 18/11/16 : Vers une modélisation des rapports humains. Une telle modélisation est-elle possible ? Nous examinerons les apports de l’analyse transactionnelle, avec l’éclairage de l’éthique discussionnelle et de l’écoute active.
  • 09/12/16 : Résurgence des principes de la démocratie athénienne. Sans idéaliser la démocratie athénienne, il est possible de s’inspirer de ses principes (iségorie, isonomie et isocratie) pour refonder nos institutions, à quelque niveau que ce soit.
  • 13/01/17 : L’esclave et l’homme libre. Le travail est le concept-clé de l’école, comme modalité quotidienne et comme finalité. Peut-on envisager les choses autrement ? Cette causerie sera l’occasion de croiser, à nouveau, les routes de La Boétie, de Nietzsche, de Lafargue ou des pirates des Caraïbes.