Gilles Geneviève

PÉDAGOGIE



CONTACT :
gillg14(a)free.Fr
SITES WEB : http://philoenfants.free.fr/  &  http://philo3.free.fr/


Né à Trouville-sur-Mer le 15 février 1957, Gilles Geneviève est un professeur des écoles retraité. Il a développé une approche personnelle de la discussion philosophique avec les enfants. Il est également formateur à ce type de démarche.

Formé à l’IUMF (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Caen à la « philosophie pour enfants » en 1998, il a immédiatement commencé sa pratique de ce qu’il nomme maintenant « discussion philosophique avec les enfants ».

Ses ouvrages : La raison puérile, Philosopher avec des enfants ? (Préface de Michel Onfray), Labor, 2006, La philosophie et les jeunes esprits, éditions de l’UNESCO, 2006 (En tant que coordinateur).

 



HORAIRE :

18h-19h30 le vendredi

LIEU :

Musée des beaux-arts de Caen, salle de réunion

 DATES & THÈMES :

  • 17/11/17 :  En quête d’absolu
    Nous vivrons un atelier de discussion philosophique en vraie grandeur, commenté, qui peut donner l’idée de ce que serait un moment d’éducation libertaire au cours duquel l’animateur vise son retrait radical.
  • 22/12/17 :  Les enfants doivent-ils être jugés ?
    Difficile de penser l’éducation actuelle, comme celle que nous avons tous vécue, sans son cortège de jugements, de notes, d’évaluations de toutes natures. Tout cet appareil est-il efficace, ou contre-productif?
  • 12/01/18 :  L’âge du jeu
    Le jeu spontané est un vrai moment de liberté. L’enfance est son domaine privilégié – mais pas exclusif. C’est aussi un mode d’apprentissage naturel. Une éducation libertaire pourrait dès lors utiliser le jeu dans ses différentes modalités.
  • 02/02/18 :  Le travail
    Le travail, comme finalité et comme modalité quotidienne, imprègne notre système éducatif, reflet de nos sociétés. Une autre conception est-elle possible ?