Archives Architecture

Année 2016-2017 :

Retrouver l’imaginaire de l’architecture

Nous poursuivons notre étude de l’architecture populaire sous l’angle exclusif de sa poésie (c’est-à-dire des émotions qu’elle doit nous procurer). Nous étudierons quelques éléments d’architecture tels que l’escalier, le toit, le lieu, pour tenter de comprendre pourquoi certains nous touchent et d’autres pas. Nous les questionnerons dans leur histoire mais aussi dans notre imaginaire, nos romans, nos expressions. Se ré-imprégner des exemples anciens pour créer les nôtres, voilà ce qui est notre sujet.

  • 14/01/17 : Élément d’architecture : l’escalier
  • 18/03/17 : Élément d’architecture : le toit
  • 06/05/17 : Élément d’architecture : le lieu

Année 2015-2016 :

Sortir de la boîte pour retrouver l’imaginaire de l’architecture.

L’architecture sera désormais vue comme un poème. Nous étudierons quelques éléments d’architecture tels que la porte, la fenêtre, le mur, le toit, etc., pour tenter de comprendre pourquoi certains nous touchent et d’autres pas. Et nous parlerons des portes, de ses signes, de ses gardiens, de la manière de les décorer, de ses légendes et de ces morts qu’on enterrait autrefois sous son seuil.

Et nous traiterons d’un objet curieux que nous connaissons pourtant tous : le mur. Quel objet étrange que le mur. Symboliquement, verbalement, mentalement il est pratiquement toujours décrit négativement. C’est lui qui sépare, qui divise, qui cloisonne, qui installe l’incompréhension puis la discorde. Quand on parle à une personne insensible à nos propos, on se heurte à un mur. Pourtant dans la réalité, physiquement, nous adorons les murs. nous en avons à tout moment autour de nous et nous savons que nous ne vivrions pas longtemps sans eux. Donc notre corps adore les murs et notre esprit n’en dit que du mal. Voilà qui m’intéresse. Nous questionnerons toutes ces choses dans leur histoire mais aussi dans notre imaginaire, nos romans, nos expressions. Des frontières ou des passages entre notre intimité et le monde, entre l’homme et la femme, entre nous et nos rêves; voilà ce qui sera cette année notre sujet.

  • 28/11/15 : Élément d’architecture : la fenêtre
  • 14/05/16 à 16h30 : Élément d’architecture : la porte
  • 18/06/16 à 14h30 : Élément d’architecture : le mur

Année 2013-2014

« Pourquoi ne construit-on plus aussi beau qu’autrefois ? Critique de l’architecture ultra-libérale et étude des conditions pour en changer »

  1. 9 novembre 2013 : Ultra-libéralisme et architecture : étude des liens nécessaires entre l’architecture et les idées dominant l’Europe
  2. 18 janvier 2014 : Comparaison entre différents types d’architecture et les sentiments qu’elles inspirent
  3. 1er février 2014 : A quoi sert la décoration ? Définitions et exemples de beauté architecturale
  4. 15 février 2014 : Esquisse des règles pour un renouveau de l’architecture

Année 2012-2013

« Pourquoi ne construit-on plus aussi beau qu’autrefois ? Comment refuser l’architecture contemporaine pour la reprendre à partir de l’Art Nouveau. »

  1. 08/12/12 : Qu’est-ce que la beauté en architecture et pourquoi a-t-elle disparu ?
  2. 26/01/13 : Qu’est-ce que l’architecture française aujourd’hui : l’ordre français ?
  3. 02/02/13 : L’architecture contemporaine et le sentiment de la laideur.
  4. 23/03/13 : L’urbanisme contemporain et la mal-ville.

Année 2011-2012 :

« Pourquoi ne construit-on plus aussi beau qu’autrefois ? Comment refuser l’architecture contemporaine pour la reprendre à partir de l’Art Nouveau. »

  1. L’architecture contemporaine, et le sentiment de la laideur.
  2. L’urbanisme contemporain, et la mal-ville.
  3. Les possibilités d’un renouveau architectural.
  4. Des exemples d’architecture alternative française.