David Orbach

ARCHITECTURE



CONTACT : 
coste.orbach(a)gmail.com

 

 

Architecte D.P.L.G. Urbaniste ; Ingénieur, diplômé de l’École Supérieure du Bois. 18 ans d’expérience professionnelle en France et à l’étranger, de réalisation d’aménagements urbains, de construction d’édifices socio-culturels, des bâtiments de l’enfance et d’enseignement, des logements collectifs et des résidences privées. Membre du réseau RENOV. Auteur d’articles et intervenant dans les médias sur la question de l’architecture contemporaine. Troisième d’une famille de cinq enfants, David Orbach est né en 1965 à Paris d’un père architecte-urbaniste à la Défense (Paris) et d’une mère chercheur au CNRS. Il est « élevé au grain » : pas de télévision, pull quand il fait froid, camping l’été, visite de sites archéologiques et de musées pendant les vacances. Il grandit dans la religion de son père : Le Corbusier, retenant d’abord qu’un architecte doit toujours chercher mieux que ce qui se fait de son temps. Il pratique dans son enfance la musique, la contrebasse, qu’il ressentira plus tard comme l’équivalent du construit, puisque cet instrument aux sons graves moins entendus que ressentis donne le rythme, le cadre autour duquel se développent les 22 mélodies de l’orchestre, comme l’architecture est le cadre spatial à l’intérieur duquel se déroulent les vies de ses habitants. Aussitôt après des études d’ingénieur à l’École Supérieure du Bois à Paris, il s’oriente vers l’architecture en choisissant la plus austère et la plus traditionnelle des écoles : celle des Beaux-Arts de Paris (UP9).

 


HORAIRE :

14h30-16h30 le samedi

LIEU :

Auditorium du musée des Beaux-arts de Caen

THÈME : L’ornementation est l’architecture.

Nous poursuivons notre étude de l’architecture abordée sous l’angle exclusif de sa poésie (c’est-à-dire des émotions qu’elle nous procure) en étudiant cette année ce qui est son langage même : l’ornementation.

Au lieu d’observer en touristes pressés qui ne voient rien, nous allons réapprendre à regarder vraiment les éléments de décoration d’architecture, à les nommer, à les comparer, à les distinguer, bref à les apprécier en amateurs éclairés parce que cultivés.

DATES :

  • 27/01/18 : La décoration architecturale 1/3
  • 10/02/18 :  La décoration architecturale 2/3
  • 24/03/18 :  La décoration architecturale 3/3