David Orbach

ARCHITECTURE



CONTACT : 
coste.orbach(a)gmail.com

David Orbach est architecte-urbaniste praticien, ingénieur de l’Ecole Supérieur du Bois, expert technique près la Cour d’Appel de Versailles, gérant d’une agence d’architecture en Ile de France.

HORAIRE :

14h30-16h30 le samedi

LIEU :

Auditorium du musée des Beaux-arts de Caen

THÈME : L’architecture de l’Égypte ancienne.

De l’Egypte ancienne, nous n’étudierons pas seulement ces monuments les plus inouïs, tombes, temples et pyramides mais également son architecture civile, ses maisons, ses villes. Comment vivait-on en Égypte au quotidien ? Les gens y étaient-ils heureux ?
Toute l’Égypte croyait dans la résurrection des morts : on sait maintenant que tout le monde se faisait momifier, du pharaon au manœuvre le plus pauvre, et jusqu’aux animaux de compagnie dont on a retrouvé des momies par milliers. Comment cela se vivait-il au jour le jour ? Comment utilisait-on les temples et tombeaux ?
L’Egypte est la civilisation des mystères.
Il y existait des cultes à Mystères, ces enseignements initiatiques des savoirs cachés. Presque tous les intellectuels grecs de l’antiquité se sont fait initiés en Egypte. Que leur a-t-on appris ? Ces rites sont racontés sur les murs mêmes des temples et tombeaux. Grâce au travail des archéologues, nous pouvons pénétrer au coeur même de ces temples mystérieux et les lire. Que nous apprennent-ils ? De ces temples, nous étudierons les éléments d’architecture les plus exceptionnels : les ordres égyptiens, l’ornementation, le style, les proportions, l’harmonie et tenterons d’en comprendre les significations spirituelles : que représente par exemple un obélisque pour ceux qui les ont construits ?
Non moins mystérieuses sont les pyramides, dont on en a retrouvé une centaine. Les arabes disent : “L’homme craint le temps, mais le temps craint les pyramides.” À quoi servaient ces étranges constructions dans lesquelles on n’a jamais trouvé le moindre sarcophage ? Était-elles vraiment des tombeaux ? Comment a-t-on pu construire techniquement ces édifices si importants ?
Puis nous remonterons plus loin encore dans le temps en interrogeant l’architecture de la période prédynastique, cet âge où l’Egypte n’était pas dirigée par des pharaons humains mais les dieux même. Il reste des monuments de cette époque qui nous donneront quelques clefs de la géométrie sacrée primordiale. Celle à l’origine de toutes les autres.

DATES :

  • 19/01//2019 : L’architecture de l’Egypte antique 1/3
  • 23/03/2019 :  L’architecture de l’Egypte antique 2/3
  • 11/05/2019 :  L’architecture de l’Egypte antique 3/3

>> Conférence au Théâtre du Rond-Point à Paris : 14/02/19