Alexandra Destais

FEMMES & SOCIÉTÉ


CONTACT : adestais(a)wanadoo.fr

 

Docteure en littérature et conférencière, Alexandra Destais est l’auteure d’une thèse sur l’érographie féminine au XXe siècle qui a rejoint les archives Jean Paulhan à l’IMEC. Cette thèse, qui a reçu les félicitations à l’unanimité du jury, est considérée aujourd’hui comme un travail pionnier sur une thématique, l’érotisme littéraire, peu explorée jusqu’alors.Son essai Eros au féminin a été publié en 2014 aux éditions Klincksieck.
Elle est l’auteure de nombreux articles publiés dans des revues et des actes de colloque.
Pilote du séminaire « Femmes et Société », elle est par ailleurs déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

 


 

HORAIRE :

15h30/17h le samedi

LIEU :

Café Mancel, Château de Caen

THÈME :   Femme futuriste, Femmes du futur

Cette nouvelle saison vous invite à découvrir les définitions et les images fantasmées qui ont eu cours sur « la femme » du futur et à confronter ces représentations, tantôt misogynes, tantôt éclairées, à ce que sont les femmes aujourd’hui…Mettant en relation les clichés du passé et les réalités du présent, nous avancerons également vers les discours inspirants et les modèles positifs proposés par les arts et les sciences aux jeunes filles d’aujourd’hui afin de les aider à devenir les femmes puissantes de demain.

DATES :

  • 27/01/18 : « Retour aux sources : Lilith, première femme d’Adam, celle qui osa dire non… »
  • 17/03/18 : « La femme futuriste selon la Belle Epoque : quelle place assignée à la femme dans le monde du futur ? »
  • 21/04/18 : « De l’Eve future au robot sexuel d’aujourd’hui : représentations sexistes de la femme artificielle »
  • 02/06/18 : « Femme nouvelle & Homme nouveau : quels modèles anti-conventionnels inspirants pour le monde de demain ? » (cinéma, arts, littérature, sciences)
    Cette dernière séance sera agrémentée par une mise en scène théâtralisée autour de quelques extraits du texte théâtral d’Alexandra Destais « Le retour de Lilith ».

Joanne Genini, comédienne et metteuse en scène, accompagnera par ses lectures chaque séance de ce séminaire.