Intervenants

Trop souvent l’Université Populaire de Caen est associée à mon seul nom. Certes, j’en suis le fondateur et ma décision de quitter l’Éducation nationale en juin 2002 pour lancer cette aventure en constitue la date de naissance biologique. Mais son arrivée au monde en octobre de la même année doit aussi aux amis d’alors dont Séverine Auffret, Gilles Geneviève et Gérard Poulouin, toujours à mes côtés.

L’UP est ce que je souhaitais dès la première heure, à savoir ce que Pierre Bourdieu nomme « un intellectuel collectif », autrement dit un groupe, ici d’amis, qui ne pensent pas forcément la même chose, mais réfléchissent dans la même direction : tous, nous cartographions le réel, non pas pour contraindre à une direction, mais pour inviter chacun à tracer son chemin dans la jungle du nihilisme contemporain.

17 intervenants assurent donc 15 séminaires dans 9 lieux différents, et ce pour 250 heures dans l’année. Voici donc notre neuvième rentrée. Depuis 2002, nous avons donné environ 1720 heures de cours  bénévolement, car, rappelons-le, personne n’est payé pour un cours donné. Pour cette nouvelle saison, l’UP offrira un cours presque chaque jour de la semaine.

Par ailleurs, notre implantation délibérée en Normandie témoigne dans les faits de la vitalité culturelle de notre Province. De façon humoristique, nous renouvelons cette année encore la décentralisation de l’UP… à Paris, au Théâtre du Rond Point où l’ami Jean-Michel Ribes nous offrira l’hospitalité – avant retour dans nos campagnes…

Michel Onfray