Lucienne Peiry

Lucienne PeiryArt brut

Lucienne Peiry :

Docteure en histoire de l’art, Lucienne Peiry a dirigé la Collection de l’Art Brut à Lausanne pendant dix ans (2001-2011) puis a occupé le poste de directrice de la recherche et des relations internationales du musée suisse (20012-2014). Aujourd’hui indépendante, elle donne des cours et des conférences dans des universités et des musées, en Suisse et à l’étranger, et organise des expositions en Europe. Elle est chargée de cours à l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) depuis 2010.

Sa thèse de doctorat porte sur l’Art Brut et l’histoire de la collection de Jean Dubuffet offerte à la ville de Lausanne : L’Art Brut (Flammarion, 1997, plusieurs rééditions, en français, anglais, allemand, chinois). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et essais sur l’Art Brut.

 

Horaire :

14h30-16h30 le samedi

Lieu :

Musée des beaux-arts – château de Caen

Dates :

  • 09/01/16 : Découverte de l’Art Brut, définition du concept, histoire des premières recherches de Jean Dubuffet dans les asiles et dans les prisons, dans les lieux retirés, ses trouvailles en Suisse, en France, etc. La Compagnie de l’Art Brut, à Paris. Quelques figures-clés: Aloïse, Adolf Wölfli, Heinrich Anton Müller, Gironella, Scottie Wilson, Carlo, Laure Pigeon, Augustin Lesage, etc.
  • 23/01/16 : Histoire et constitution de la Collection de l’Art Brut établie aujourd’hui à Lausanne, ouverte en 1976. Les figures majeures de l’Art Brut, notamment des créateurs/trices, Josef Wittlich, Gaston Teuscher, Ted Gordon, Edmund Monsiel, notamment.
  • 06/02/16 : L’Art Brut dans le monde, les récentes recherches et découvertes d’Art Brut au XXIè siècle, au Bénin, à Bali, en Inde, en Chine et au Japon
  • 05/03/16 : lecture-spectacle d’écrits d’Art Brut avec la participation de comédiens.

Avec le soutien de :

Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture