Archives art contemporain

Année 2011-2012 :

  • 19 novembre 2011La bête humaine et le feu. Invité : André Fournelle, sculpteur, qui nous vient de Montréal. Compagnon de route des Nouveaux Réalistes… Depuis quarante ans, sa route est celle de  la Lumière : celle du feu, du néon et du métal en fusion. Ses œuvres  évoquent le déracinement et du passage fugitif du temps. En jaillissent une poésie et une force d’inspiration mystique et géo-poétique. Il intervient dans les espaces publics et dans la nature en se référant aux quatre éléments.
  • 7 janvier 2012Les oiseaux de Coutelle. Nous serons quatre bestioles : René Coutelle, sculpteur classique. Nathalie Bernard, professeur de philosophie, apportera ses « entretiens » avec l’artiste, Arno Gaillard son film réalisé dans l’atelier. Conversation à partir de ma propre réflexion sur le statut de la sculpture aujourd’hui. Délicieux croisements et  joyeuses chamailleries en perspective.
  • 28 janvier 2012Le chasseur et la mort. L’animal dans l’art :  mon bestiaire personnel, singulier et tragique. Safari  dans le  monde des sangliers, des chouettes, des cerfs et des ours, au Musée de la Chasse et de la Nature, et ailleurs, là où l’on se bat, entre chiens et loups.
  • 31 mars 2012 L’antre et la tanière. Pour un troisième rendez-vous à l’up, fidèlement, Guillaume Baschet-Sueur, architecte paysagiste,  nous revient, lance de nouvelles pistes et nous invite à de nouvelles promenades en ses jardins : dans un monde secoué, l’individu est en proie aux doutes. Multiples. Alors il  pense en sa tanière dans l’urgence : impérativement, d’autres règles s’imposent , celles de la douceur, de la souplesse, de la protection, du partage. C’est le syndrome de Fukushima. comment penser le jardin contemporain après la catastrophe ?