Biographie

Didier Pleux, né le 2 mai 1952, père de trois enfants. Il est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et directeur de l’Institut français de thérapie cognitive. Après avoir fait ses armes auprès de jeunes délinquants, il s’est formé aux thérapies cognitives avec Albert Ellis, figure de proue du cognitivisme moderne depuis les années 1960. Devenu chef de service éducatif en 1981, avec le titre de psychologue clinicien, il démissionne en 1984 suite à des désaccords avec les psychothérapeutes de l’institution liés à la mainmise de la psychanalyse sur l’éducatif au quotidien.

Il effectue alors un séjour aux USA, où sa rencontre avec les psychologues cognitivistes et notamment Albert Ellis le transforme durablement. De retour en France, il décide d’ouvrir un cabinet de consultation psychologique, qui devient L’Institut Français de Thérapie Cognitive, seul organisme de formation agréé par l’équipe d’A. Ellis. Ses travaux portent sur le rapport entre l’acceptation de la frustration (ou principe de réalité) et l’épanouissement humain. Il fait l’hypothèse que la « pychanalysation » de l’éducation participe au manque de savoir-faire parental actuel et que beaucoup d’enfants du XXI° siècle souffrent d’hypertrophie du « Moi » et d’intolérance aux frustrations.

Il est l’auteur de sept livres aux éditions Odile Jacob :

  • À paraître en septembre 2012 : «De l’adulte roi à l’adulte tyran»
  • « Peut mieux faire » : Remotiver son enfant à l école (2001),
  • De l’Enfant roi à l’enfant tyran (2002),
  • Manuel d’éducation à l’usage des parents des parents d’aujourd’hui (2004),
  • Exprimer sa colère (2006),
  • Génération Dolto (2008).
  • Un enfant heureux (2010).
  • Co-auteur du Livre noir de la psychanalyse (2005) aux éditions Les Arènes.

Formations et diplômes :

  • Diplôme éducateur spécialisé
  • DESS psychologie clinique
  • Docteur en Psychologie
  • Diplômé de l’Institut Hadassah de Jérusalem : remédiation cognitive.
  • Diplômé de l’Institut Ellis de New York : Psychothérapie Cognitive Emotivo-rationnelle