Christophe Barroso

Musique contemporaine

Contact :

  • rodrigues.barroso[at]laposte.net

Lieu :

  • Musée des Beaux-arts, Château de Caen 14000

Horaire :

  • 14h-15h30 Changement d’horaire : 15:30-17h

Dates & thèmes des interventions :

Peu de formes artistiques, comme la musique contemporaine, auront été autant décriées, suscitant encore un siècle après sa création, l’hostilité la plus grande. Certes, la peinture et la sculpture ont eu leur « salon des refusés », le cinéma, ses enfants terribles, la littérature, ses critiques indignés, mais aujourd’hui, plus personne ne se déchaîne contre l’abstraction ou le cubisme. Les musées d’Art Contemporain attirent le Grand Public et les entrées aux expositions temporaires battent des records. Seule, la programmation de musique contemporaine reste rare, et les concerts sont souvent désertés.
L’objet de ce séminaire est de fournir au public les informations nécessaires à la compréhension de cet art. Lui permettre d’étudier les causes de l’ouverture du domaine sonore, dans le monde contemporain. Mais aussi, l’aider à comprendre comment la naissance de ce nouvel espace sonore, dans un contexte de révolution scientifique et technique, a abouti à des explorations musicales construites et réfléchies et non au chaos. Les clés nécessaires à la compréhension de cet art seront fournies, à l’auditeur d’ouvrir les serrures.

  1. 12/01/13 : Qu’est ce que la musique contemporaine ?
  2. 09/02/13 : Introduction au dodécaphonisme et au sérialisme 1 – Attention ! Ce cours est annulé en raison de travaux sur la ligne Paris-Caen qui empêchent C. Barroso de rejoindre Caen. Merci de votre compréhension. Notre équipe essaie avec le musée des beaux-arts de trouver une date de remplacement.
  3. 06/04/13 : Introduction au dodécaphonisme et au sérialisme 2 Annulé

Christophe Barroso :

Né le 18 mai 1980, musicien-enseignant, premier prix de flûte traversière, de musique de chambre et diplômé de musicologie, Barroso Christophe est passionné de musique contemporaine. Il a eu la chance d’étudier, entre autres, avec Sophie Dardeau, Gaspard Hoyos et Pierre Roullier.